Les scénographies spectaculaires du chef Jean-Antoine Ottavi pour des expériences culinaires hors du commun

Les scénographies spectaculaires du chef Jean-Antoine Ottavi pour des expériences culinaires hors du commun

Les scénographies spectaculaires du chef Jean-Antoine Ottavi pour des expériences culinaires hors du commun

Bousculant les codes des pique-niques et le cadre de la cuisine gastronomique, il fait littéralement voyager les saveurs, mais aussi les sens de ses convives. Des paysages époustouflants, des fourneaux en plein air, des tables féeriques, des produits du terroir corse… Voilà les ingrédients des scénographies spectaculaires du chef Jean-Antoine Ottavi qui met en œuvre des expériences culinaires hors du commun.

Jean-Antoine Ottavi
Jean-Antoine Ottavi

Jean-Antoine Ottavi, présentation d’un chef qui sort du cadre

S’il est désormais devenu un chef de renom, Jean-Antoine Ottavi est avant tout un enfant de l’Île de Beauté. Originaire de Ghisonaccia, c’est auprès de sa grand-mère qu’il découvre la passion de la cuisine et des bons produits.

Jean-Antoine Ottavi suit ensuite une formation de chef à Ajaccio et complète son cursus auprès des plus grands. Il fait notamment ses armes auprès de Paul Bocuse. Cependant, il a toujours conservé ses influences corses et cette inspiration se ressent dans l’assiette.

Ses menus sont instinctifs et se nourrissent de sa curiosité naturelle. Jean-Antoine Ottavi s’émerveille des choses simples qui l’entourent : une saveur, une chanson, un paysage… Il se sert de ces émotions pour transcender les produits de son terroir corse dont il est si fier.

Mais la grande particularité de ce chef hors pair ne réside pas uniquement dans ses créations culinaires. Défiant les limites de la cuisine gastronomique, il transporte son savoir-faire en pleine nature pour des dégustations éphémères, uniques et exceptionnelles.

Ce chef outdoor organise des tables nomades et féeriques pour des pique-niques inoubliables. Chaque création est sur mesure avec une scénographie magnifique qui s’appuie sur la beauté du lieu, mais aussi sur le choix d’un dressage de table haut de gamme.

Jean-Antoine Ottavi est un chef sans table fixe, mais c’est surtout un artiste culinaire avec une touche bien personnelle. Grand épicurien, c’est avant tout l’idée de partage et d’authenticité qui l’anime. Entre amis ou en famille, en communion avec la nature, l’objectif est de prendre un maximum de plaisir au moment de passer à table.

Jean-Antoine Ottavi
Jean-Antoine Ottavi

Un chef outdoor avec une approche hors du commun de l’expérience gastronomique

Peu importe où il se trouve pour créer l’évènement commandé, le chef Jean-Antoine Ottavi va toujours rechercher les meilleurs producteurs de Corse. Les menus sont élaborés en collaboration avec les convives, mais aussi en fonction du paysage. Le chef s’attache à trouver l’accord parfait entre les mets proposés et les vins sélectionnés.

Pour la décoration, sa signature se retrouve dans le choix de linge de table et de vaisselle de créateur. Jean-Antoine Ottavi fonctionne aux coups de cœur. La vaisselle doit être suffisamment solide pour supporter le transport, mais elle doit aussi être dotée de couleurs et de lignes vibrantes, qui matchent avec les associations imaginées par le chef.

Le matériel de cuisson est alimenté au feu de bois, allumé par le chef lui-même. À la nuit tombée, après avoir profité du coucher de soleil dans un endroit magique, les convives dégustent leur plat à la lueur des bougies et des lampes de table. Le chef et son équipe travaillent quant à eux avec un éclairage à la lampe frontale. Une scène insolite et des souvenirs inoubliables d’un pique-nique transformé en expérience gastronomique, avec des saveurs et des dressages dignes des plus grands restaurants.

Jean-Antoine Ottavi
Jean-Antoine Ottavi

La mise en scène des repas transforme les pique-niques en véritables œuvres d’art malgré les contraintes logistiques

Le chef Jean-Antoine Ottavi organise des repas en plein air, dans des espaces préservés en bord de mer, en pleine forêt ou encore au cœur des montagnes corses. Ces sites sont fabuleux, mais ils sont aussi éloignés de tout. Ces contraintes environnementales ajoutent des défis logistiques de taille.

Le transport et la manutention demandent de gros efforts physiques. Cette organisation en pleine nature n’est pas de tout repos. Mais le chef veille impérativement au respect de cette beauté sauvage, ne laissant aucune trace après leur départ.

Une démarche qui implique de penser à réduire les déchets au maximum tout en misant sur des matériaux légers et solides mais aussi éco-responsables.

Bien qu’il ne faille emporter que le strict nécessaire dans cette aventure, le chef propose des dressages époustouflants. Comme si les convives se trouvaient dans un véritable restaurant, ils dînent autour d’une vraie table sur laquelle le couvert est dressé de manière tout à fait classique et raffinée.

Une nappe en tissu accueille une assiette de présentation et une assiette plate devant chaque personne. Verres à vin et verres à eau sont installés selon l’emplacement traditionnel, des couverts de part et d’autre répondent aux spécificités du menu et enfin des serviettes de table en tissu sont disposées non loin des assiettes.

Toute cette scénographie est sublimée par les notes florales qui apportent de la texture et de la verticalité. Les couleurs et les variétés de fleurs suivent les saisons et le thème de l’évènement.

Jean-Antoine Ottavi
Jean-Antoine Ottavi

Article rédigé par Thierry Villotte

Jean-Antoine Ottavi

Le Solen : un couteau de créateur inspiré de la mer

Inox 18/10 : le secret d’une cuisson saine et savoureuse