Maison Manoï : 5 collections emblématiques et intemporelles

Maison Manoï : 5 collections emblématiques et intemporelles

Maison Manoï : 5 collections emblématiques et intemporelles

Cette marque française de vaisselle en porcelaine se démarque par son histoire et la qualité de ses collections emblématiques et intemporelles. Confectionnée selon un savoir-faire ancestral, chaque pièce arbore des motifs poétiques signés par un artiste peintre. Cette combinaison unique crée des services de table haut de gamme, destinés à devenir de précieux héritages. Regard sur 5 collections phares de Maison Manoï.

Aux origines de Maison Manoï

Ce projet est avant tout celui de Laurène Desjardins qui porte en elle « l’intime conviction qu'il n'est pas nécessaire d'attendre une occasion particulière pour dresser une jolie table ». Sa passion pour la vaisselle ancienne l’a poussé à se lancer dans le domaine des arts de la table.

Le nom de la marque Maison Manoï rend hommage à sa grand-mère. « Manoï » est une fusion de « Bà Nôi », qui signifie grand-mère en vietnamien, et "Mamie" en français, reflétant ainsi une richesse culturelle. Le mot "Maison" évoque le savoir-faire traditionnel et l'histoire familiale.

La relation d’amitié, qui lie la fondatrice de Maison Manoï à l’artiste peintre Jean-Paul Bodet, a permis de concrétiser ce projet. Les motifs des collections ont été créés dans l'atelier de Jean-Paul à Valromey, où il est surnommé Van Gogh. Une partie de ces motifs s'inspire de ses souvenirs d'enfance.

Maison Manoï propose cinq collections permanentes et intemporelles, reprenant les codes visuels des arts de la table du 17ème et 18ème siècles, notamment avec les bleus manganèse et cobalt utilisés dans la faïencerie française. Les artisans reproduisent les dessins de Jean-Paul à main levée selon un savoir-faire traditionnel, créant des pièces nobles et de haute qualité, conçues pour être transmises de génération en génération.

La vaisselle de Maison Manoï est fabriquée en porcelaine de luxe, dans deux lieux réputés pour leur excellence. Certains modèles proviennent de Bat Trang, un village au bord du fleuve Rouge dans la province de Hanoï au Vietnam, et d'autres de Limoges, bénéficiant de l'indication géographique protégée.

En dehors de ses collections permanentes, Maison Manoï propose aussi des réalisations sur-mesure, personnalisables selon vos initiales, vos armoiries…


1. La collection Ornements

Le motif de la collection Ornements est réalisé en chromolithographie à partir d’un blason de famille. Ce blason, dessiné en 1862 par l’un des ancêtres de la fondatrice, avait déjà servi à l’époque comme décor d’un service de table en porcelaine destiné à représenter la famille.

Assiettes, bols, pots et pichets composent cette série prestigieuse. Fines et translucides, les pièces sont réalisées en porcelaine de Limoges.

2. La collection Oiseaux

Pour créer cette collection, Jean-Paul Bodet s'est inspiré des souvenirs de son grand-père et de sa mère peignant des oiseaux. À son tour, il a intégré ces petits animaux à plumes dans ses motifs.

Les dessins sont reproduits à la main sur des assiettes, dessous de verre et vases, en utilisant une technique sous émail. En plus du décor peint à la main, la collection Oiseaux se distingue par sa forme unique. Les assiettes ont des rebords ornés de reliefs évoquant des moulures. Une teinte bleu profond est appliquée sous glaçure, créant également un léger relief.

3. La collection Volutes

Pour cette collection Volutes, l'artiste peintre s'inspire du cadre bucolique de la province du Bugey, où se trouve son atelier, pour inviter à l'évasion. Ce décor évoque douceur et poésie.

Chaque pièce, reproduite à la main sous glaçure, possède un charme unique et singulier. Les assiettes, avec leur large fond sans rebord et leur contour légèrement surélevé, sont parfaites pour une table élégante. Le vase, quant à lui, sublime votre décoration intérieure.

4. La collection Lotus

Cette collection rend hommage à Manoï, la grand-mère de la fondatrice, qui a passé une grande partie de sa vie en Asie. La fleur de lotus, symbole floral des contrées asiatiques, y est mise à l'honneur.

Les carafes, assiettes et dessous de verre en porcelaine de la collection Lotus sont ornés de filets d'or appliqués à la main selon une technique de peinture au pinceau.

5. La collection Héritage

La collection Héritage arbore le M emblématique de Maison Manoï, symbolisant Mamie, Maman et Merci. Les décors sont peints à la main, tandis que l'écusson central est incrusté sous l'émail grâce à la chromolithographie.

Les assiettes de la collection se distinguent par leur forme unique, avec un contour légèrement irrégulier et des rebords ornés d’un relief en démarcation.

Article rédigé par Thierry Villotte

Maison Manoï

La vaisselle ancienne, la tendance des tables modernes

Maison La Rochère : 6 collections emblématiques ancrées dans le patrimoine