L’art de la verrerie est une tradition séculaire qui a su traverser les âges. Les maîtres-verriers sont à la fois des artisans et de véritables artistes qui perpétuent un savoir-faire unique et précieux. Leur talent et leur expertise se reflètent dans des créations luxueuses, allant des vitraux des cathédrales aux objets décoratifs contemporains, en passant par les arts de la table. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir l’univers fascinant des maîtres-verriers de la Rochère, leur histoire, leurs techniques et leur contribution à l’art et au luxe.
Maîtres-verriers, gardiens d’un savoir-faire ancestral et artisans d’un luxe intemporel
1. L’histoire de la verrerie La Rochère
La verrerie La Rochère est située dans la commune de Passavant-la-Rochère en Haute-Saône, en plein cœur de la forêt de Darney, en contrefort des Vosges. Elle a été fondée en 1475 par Simon de Thysac, un gentilhomme verrier qui choisit ce lieu pour sa richesse en matériaux nécessaires à la fabrication du verre, comme le sable, le bois et la fougère.
Les activités de la Rochère se sont surtout développées à partir du XVIIIe siècle à la suite de sa restructuration, ce qui a permis de produire la gobeleterie (verres à boire, carafes, flacons…). En 1858, elle est devenue la propriété de François-Xavier Fouillot. Pendant de longues années, elle est restée une entreprise familiale dont les descendants ont perpétué la tradition et multiplié les innovations. En 2021, faute de repreneur au sein de la famille, Antoine Giraud qui représentait la 6e génération de la dynastie Fouillot, a cédé l’entreprise à une holding familiale spécialisée dans le verre.
Aujourd’hui, c’est la plus ancienne verrerie d’Europe encore en activité qui fait vivre la verrerie d’art traditionnelle et dont 70 % de la production est consacrée aux arts de la table. Elle exporte 60 % de ses produits dans plus de 50 pays différents. Elle est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » et elle est le site touristique le plus visité dans le département de la Haute-Saône.
2. Les maîtres-verriers de La Rochère, gardiens de savoir-faire ancestraux
La formation des maîtres-verriers
Le métier de maître-verrier nécessite une formation dans un établissement spécialisé pour obtenir un CAP ou un BMA (brevet des métiers d’art) ; puis elle doit être suivie d’un long apprentissage pour acquérir la parfaite maîtrise des matériaux et des outils. En effet, si le souffleur de verre doit faire preuve d’un esprit créatif, il doit aussi être habile de ses mains pour façonner le verre et supporter physiquement la chaleur dégagée par le four. Enfin, il doit être capable de rester des heures debout et de manier des outils qui peuvent peser lourd.
Dans la verrerie La Rochère, le savoir-faire des maîtres-verriers se transmet de génération en génération et les plus anciens ont à cœur de former les jeunes qui vont leur succéder et assurer la pérennité de cet art.
Il est d’ailleurs possible de voir les souffleurs de verre à l’ouvrage, car les ateliers peuvent être visités. C’est ainsi qu’environ 70 000 visiteurs viennent chaque année pour assister à un fabuleux spectacle durant lequel ils peuvent suivre chacun des gestes des artisans et poser des questions.
Les techniques des maîtres-verriers
Leur savoir-faire unique permet de créer des œuvres d’une extrême beauté et d’une grande valeur qui témoignent du luxe et de la richesse culturelle de la verrerie d’art. Deux techniques sont actuellement utilisées à la verrerie La Rochère :
- Le soufflé-bouche
C’est un savoir-faire ancestral dont l’origine remonte au Ier siècle av. J.-C., grâce à l’invention de la canne à souffler en Syrie. Cette technique est assurée par plusieurs artisans qui vont à tour de rôle travailler le verre en fusion. Elle demande une longue période d’apprentissage pour produire des pièces d’une qualité remarquable qui pourront ensuite orner les tables les plus prestigieuses.
- Le verre pressé
Plus moderne, cette technique combine tradition et innovation, puisqu’elle fait appel à des outils de production mécanique performants et à un procédé de fabrication qui reprend les gestes artisanaux. Elle permet ainsi de produire des verres pour un usage quotidien, mais également des créations sur mesure pour des marques de luxe.
3. La Rochère, un symbole de l’art de vivre à la française
Dans le catalogue de la verrerie La Rochère, on dénombre plus de 300 moules en acier, certains datant du XVIIIe siècle. On y découvre des pièces indémodables, comme la collection Abeille développée en partenariat avec les Musées de Paris en hommage à Napoléon qui côtoie des pièces plus modernes conçues par des designers.
Chaque collection de verres est une merveille de finesse et d’élégance, des qualités qui ne peuvent que séduire les connaisseurs. Ainsi, pour décorer votre table avec luxe et raffinement ou pour offrir un cadeau exceptionnel, vous avez le choix parmi de nombreux modèles, comme :
- le verre Amboise avec sa paraison en calice, son fond orné d’amandes et de pointes et dont le décor floral en relief reprend le style des arabesques de la Renaissance. Son motif en forme de cœur évoque l’affection, le charme et la fidélité ;
- les verres After, de petits verres qui sont de véritables bijoux à la silhouette bien charpentée qui invitent à trinquer et dont les motifs donnent de l’éclat à tous les nectars ;
- les verres Ouessant dont les lignes sobres et délicates expriment à la fois la rudesse naturelle de cette île et une pure authenticité ;
- enfin les amateurs du style Louis-Philippe apprécieront la pureté de la ligne des verres Amitié, en cristallin soufflé-bouche avec leur paraison en forme de cloche et leur jambe à bouton.
L’exploration de l’histoire des maîtres-verriers, de leurs techniques et de leurs créations nous a permis de rendre hommage à ces artisans d’exception et à leur contribution au patrimoine artistique mondial.
Article rédigé par
La Rochère