Aussi esthétique que fonctionnel, le linge de table doit répondre à différents critères afin de s’adapter aux besoins des convives et au style de décoration. Dans les arts de la table, ces petites pièces de tissu viennent parfaire le dressage et apportent la touche finale d’une belle présentation. Mais le rendu visuel n’est pas le seul impératif. Les textiles doivent aussi assurer un confort incomparable au toucher, sans oublier la qualité et la simplicité d’entretien des tissus qui assurent hygiène et longévité. Dans cette optique, découvrez quels matériaux privilégier pour les serviettes de table et comment choisir parmi ces matières selon le style de réception.
Quels matériaux privilégier pour les serviettes de table ?
Les différents matériaux des serviettes de table
Pour le quotidien, pour les réceptions festives ou encore pour les espaces de restauration, il existe un large choix de collections de linge de table. Une première distinction s’opère entre les matières synthétiques et les fibres naturelles.
Les fibres synthétiques comme le polyester ou le polyamide ont un toucher moins agréable que les fibres naturelles. En dehors de ce manque de douceur, elles sont souvent moins absorbantes et moins résistantes au fil du temps et des lavages. Nous vous conseillons donc de privilégier les fibres naturelles.
Les serviettes de table en coton
Le coton a de nombreux avantages qui lui valent de figurer en tête des choix pour le linge de table. Avec ses fibres naturelles, c’est un tissu absorbant et résistant. Les serviettes de table en coton offrent un toucher très doux, parfaitement adapté pour s’essuyer les mains ou la bouche au cours du repas.
Les tissus en coton sont faciles à entretenir et supportent bien les cycles de lavage à haute température, permettant ainsi une hygiène irréprochable.
Il existe différents types de textiles à l’intérieur de cette catégorie. La popeline de coton permet de concevoir des serviettes de table légères. Le sergé de coton apporte quant à lui souplesse et résistance avec son tissage aux diagonales caractéristiques. Le coton nid d’abeille est reconnaissable à ses alvéoles creusées et sa texture légèrement gaufrée. Il est particulièrement absorbant et sèche très rapidement.
Les serviettes de table en lin
Le lin est une matière naturelle et écoresponsable par excellence. Son élégance intemporelle va de pair avec la résistance hors du commun de ses fibres, pourtant très fines et très soignées.
Les serviettes de table en lin se distinguent à cette texture légèrement froissée qui leur confère toute leur authenticité. Les fibres de lin sont hypoallergéniques et antibactériennes. Elles supportent très bien les lavages répétés et deviennent de plus en plus souples et douces à l’usage.
Doté d’une grande capacité d'absorption, le lin reste une fibre à séchage rapide. Si vous souhaitez lui ôter son aspect froissé, des précautions s’imposent pour le repassage. En effet, il est préférable d’utiliser le fer à repasser à basse température, sur des textiles encore légèrement humides.
Les serviettes de table en chanvre
C’est une fibre naturelle moins connue qui souffre de certaines idées reçues. Pourtant les serviettes de table en chanvre ne sont pas du tout rêches au toucher. Elles sont plutôt souples et douces.
Tout comme le lin, le chanvre est un textile aux propriétés antibactériennes dont la production est des plus écologiques. D’autre part, le chanvre est très résistant et hautement absorbant. C’est une option intéressante pour se démarquer et créer la surprise.
Quelle matière choisir pour vos serviettes de table selon le style de réception ?
Les arts de la table ont leurs codes et leurs usages. En dehors du linge de table utilisé au quotidien, certains évènements sont associés d’emblée à une matière plutôt qu’une autre, en raison de leur connotation.
Ainsi les serviettes de table en lin sont régulièrement choisies pour incarner le raffinement et l’élégance. Dotées d’un cachet incomparable, elles se prêtent parfaitement à un thème bohème pour un mariage ou une ambiance rustique pour un dîner chic.
Le coton a lui aussi toute sa place dans les grandes réceptions, notamment lorsqu’il s’agit de serviettes de table haut de gamme au design sophistiqué. Mais il est également tout indiqué pour les usages quotidiens et les espaces de restauration.
Les variations de style se retrouvent dans toutes les matières avec le choix de serviettes de table unies ou à motifs, aux teintes neutres ou aux couleurs vives.
Laissez-vous surprendre par des serviettes de table dont le tissage laisse apparaître des imprimés qui représentent de véritables tableaux tout en finesse, comme les pièces de tissu de la marque Garnier-Thiebaut ou encore Le Jacquard Français.
Retrouvez l’ambiance terroir et l’apparente simplicité avec les carrés de tissu à carreaux Vichy ou au contraire plongez dans l’originalité avec les illustrations optimistes et pleines d’humour brodées sur les serviettes de table Les Chahutées.
Article rédigé par
Le Jacquard Français