Viandes, poissons, légumes : un couteau pour chaque utilisation en cuisine

Viandes, poissons, légumes : un couteau pour chaque utilisation en cuisine

Viandes, poissons, légumes : un couteau pour chaque utilisation en cuisine

Les couteaux de cuisine se déclinent en une multitude de formes, styles et usages, chacun adapté à des besoins précis. Si les professionnels disposent d’un arsenal complet pour répondre à leurs exigences, quelques modèles polyvalents suffisent largement pour les préparations du quotidien. Que ce soit pour découper viandes, poissons ou légumes, apprenez à choisir et utiliser le couteau idéal pour chaque tâche en cuisine.

Les couteaux les plus courants pour les usages du quotidien

Nous vous recommandons cette sélection de couteaux de cuisine pour réussir toutes vos recettes.

Le couteau d’office
Aussi appelé couteau à éplucher, ce petit couteau incontournable détient une lame courte, mince et semi-pointue dotée d’un fil lisse le rendant particulièrement polyvalent. Il sert à couper finement les herbes et les oignons, mais aussi à équeuter les haricots, épépiner les pommes, tourner et parer les fruits et légumes. Le couteau d’office peut tout autant servir dans le travail des viandes, vous aidant à enlever les nerfs, la graisse et la peau.

Le couteau de chef
C’est un autre indispensable en cuisine. Le couteau de chef possède une lame beaucoup plus longue, allant de 15 à 25 cm selon les modèles. Il est lui aussi très polyvalent. Sa lame épaisse et rigide est légèrement arrondie pour pouvoir effectuer un mouvement de balancier au moment de découper les ingrédients. Le couteau de chef peut trancher la viande crue, couper le poisson ou encore émincer les légumes.

Le couteau à trancher
Aussi appelé couteau à émincer, il s’agit d’un tranchant avec une lame longue et fine. Il se rapproche du couteau de chef et permet de réaliser de belles tranches de charcuterie ou encore de lever les filets de poisson. Le couteau à trancher est tout aussi adapté pour découper finement les viandes, les fruits et les légumes.

Le couteau à steak
Le couteau à steak peut se trouver à la fois dans la cuisine et sur la table. Comme son nom l'indique, il est parfaitement approprié pour la découpe de la viande rouge. Il dispose d’une lame de même taille que celle d’un couteau de table, mais elle se révèle beaucoup plus tranchante et pointue. Ses caractéristiques assurent une découpe simple et agréable, tout en conservant les saveurs du plat.

Le couteau à pain
Dans la gastronomie française, on ne saurait se passer de pain à table. Le couteau à pain, accompagné d’une planche à découper dotée d’un compartiment ramasse-miettes, est reconnaissable à sa lame dentelée. Il permet de trancher une boule de pain ou une baguette sans écraser la mie.

Les différents types de couteau à viande selon les utilisations

Pour les professionnels des métiers de bouche, d’autres modèles sont indispensables.

Le couteau de boucher
Comme son nom l’indique, il est utilisé par la profession dans le cadre de la découpe de gros morceaux. Il est équipé d’une lame large et très rigide dont la longueur varie de 16 à 40 cm. Le couteau de boucher peut ainsi servir à briser les petits os ou à trancher dans la masse.

Le couteau tranchelard
Il porte aussi le nom de couteau à découper ou de couteau trancheur. Il permet de réaliser de belles tranches dans les pièces de viande, qu’elles soient crues ou cuites comme les rôtis, les jambons... La lame longue et fine du couteau tranchelard est également adaptée à la réalisation de tartares, mais aussi de lamelles de légumes.

Le couteau à désosser
C’est une lame très utilisée par les bouchers et les cuisiniers. Aussi appelé désosseur, le couteau à désosser n’est pas pour autant destiné à couper les os. Il sert plutôt à gratter la chair qui se trouve autour pour ne rien perdre. Le désosseur peut aussi dépecer les gibiers et parer les pièces de viande en enlevant les nerfs, les tendons et la graisse. La lame d’un couteau à désosser se présente droite ou courbée, souple ou rigide selon les préférences.

La feuille de boucher
La feuille de boucher tient son nom de la taille et de la forme de sa lame qui est semblable à celle d’une feuille. Ce couteau imposant et rigide est destiné au travail de découpe des gros morceaux et des carcasses. Il faut absolument faire preuve d’une grande vigilance en maniant ce tranchant.

Les couteaux à poisson

Dans un tout autre registre, les professionnels des produits de la mer ont eux aussi leurs couteaux dédiés.

Le couteau filet de sole
Ce modèle est volontairement doté d’une lame longue et flexible. Le couteau filet de sole ou couteau à fileter se prête à l’opération délicate qui consiste à prélever les filets de chaque côté de la colonne vertébrale du poisson. C’est ce que les poissonniers appellent « lever les filets ». La grande élasticité de la lame permet aussi de fileter avec précision, c’est-à-dire d’éliminer la peau et les arêtes.

Le couteau à saumon
Il est destiné à la découpe de poisson gras. Comme son nom l’indique, le couteau à saumon est particulièrement adapté pour trancher le saumon, qu’il soit cru, cuit ou fumé. Sa lame est longue et étroite avec une pointe arrondie pour ne pas abîmer les filets. Le tranchant est souvent alvéolé pour éviter que les aliments ne restent collés.

Le couteau à huître
Il est très utilisé lors des fêtes de fin d’années pour l’ouverture des huîtres. Sa lame est courte, pointue et épaisse pour atteindre facilement la jointure des coquilles. Le couteau à huître peut aussi être employé pour les palourdes et les coquilles Saint-Jacques.

Article rédigé par Thierry Villotte

Nogent

Comment entretenir vos couteaux : nos conseils pour des lames toujours affûtées

Nos idées cadeaux pour ceux qui aiment l'apéro